Les Gouvernes de vol
Les axes de rotation
Les gouvernes de vol sont des dispositifs mobiles, qui permettent de contrôler les mouvements d'un aérodyne autour de son centre de gravité suivant trois axes (Axe de tangage, Axe de roulis, Axe de lacet).
Les gouvernes de vol
L'axe de tangage
Le tangage est contrôlé par l'empennage horizontal.
Celui-ci est composé généralement de deux parties:
- Une partie fixe appelée aussi stabilisateur. Le calage du stabilisateur peut être réglable en vol (Airbus, Fokker), il sert alors de compensateur.
- Une partie mobile appelée gouverne de profondeur, elle est actionnée par le manche.
La stabilité de l'aérodyne, ainsi que les empennages porteurs ou déporteurs seront traités dans la partie Aérodynamique - Stabilité des aérodynes.
Dans ce chapitre ne sera étudié que l'action primaire de la gouverne de profondeur. Par contre la majorité des aérodynes (sauf ceux pilotés à travers des ordinateurs) ont des empennages déporteurs pour augmenter leur stabilité, dans ce cas le braquage de la gouverne de profondeur provoquera une déportance plus ou moins forte. Les exemples ci-dessous sont basés sur des empennages déporteurs.
Ci-dessous le manche est au neutre, l'avion est en vol rectiligne horizontal stabilisé. Le plan fixe est légèrement déporteur.
Le manche est tiré au arrière, la gouverne de profondeur se "reléve" augmentant la déportance de l'empennage horizontal. L'aérodyne pivote autour de l'axe de tangage en cabré, son assiette (Voir Mécanique du vol) augmente.
L'axe de roulis
Le roulis est contrôlé par la commande des ailerons.
Les ailerons sont des surfaces horizontales généralement situées à l'extrémité des ailes, coté bord de fuite pour augmenter le bras de levier. Sur certains avions de ligne (Voir Cellule des avions - Aile Airbus 300) Voir Cellule des avions - Aile Airbus 300) des ailerons supplémentaires sont situés près de l'emplanture de l'aile et utilisés aux grandes vitesses.
Les ailerons sont au neutre , les deux ailes ayant la même portance sont horizontales.
Le déplacement du manche latéralement provoque la rotation simultanée et de sens opposé des deux ailerons.
Ci-dessous le manche a été déplacé à droite ou le volant a été tourné à droite. Cette action a modifié le profil des deux demi-ailes donc leur portance, et l'aérodyne s'incline à droite.
L'action de roulis se poursuivra tant que les ailerons seront braqués.
En ramenant le manche au neutre les ailerons reviennent également au neutre, les portances des deux ailes s'équilibrent et le mouvement de roulis cesse. L'inclinaison se stabilisera à la valeur atteinte.
A noter que l'action des ailerons peut-être combinée avec celle des spoilers (Airbus 320).
L'axe de lacet
Le lacet est contrôlé par la gouverne de direction à l'aide du palonnier. La gouverne de direction n'a pas les mêmes fonctions que le gouvernail d'un bateau, elle ne dirige pas l'avion mais sert surtout à contrôler la symétrique du vol en ligne droite ou en virage, ainsi qu'en cas de panne moteur sur un avion multimoteur.
Il serait donc plus juste de l'appeler gouverne de symétrie.
Cette commande sert également pour garder l'axe de la piste pendant les phases de décollage et d'atterrissage, principalement par vent de travers. Elle est aussi utilisée en voltige par exemple pour arrêter une vrille (auto-rotation).
L'utilisation de cette gouverne se fait en appuyant sur l'une ou l'autre pédale du palonnier.
Le vol est symétrique lorsque l'axe longitudinal de l'aéronef est parallèle au vent relatif. (Le vent relatif est le vent généré par le déplacement de l'aérodyne).
En vol symétrique le vecteur du vent relatif est par rapport à la vitesse de déplacement de l'aérodyne:
- égal en intensité
- de sens opposé
- parallèle à l'axe longitudinal
Ci-dessous la pédale droite du palonnier a été enfoncée, cette action par l'intermédiaire de la gouverne de direction va créer une rotation autour de l'axe de lacet et engendrer une résultante aérodynamique vers la gauche sur l'empennage vertical.
Le vent relatif fait un angle (angle de dérapage) avec l'axe longitudinal de l'aéronef, le vol est alors dissymétrique.
Cette situation entraîne une différence de vitesse entre les deux demi-ailes, d'où une diminution de portance de l'aile intérieure (dans le cas ci-dessus l'aile droite), accompagnée d'une augmentation de traînée due au fuselage. En outre pour les aéronefs à ailes basses une partie de l'aile se trouve masquée par le fuselage et risque de ne plus être alimentée correctement par les filets d'air.
Article de www.lavionnaire.fr
Ajouter un commentaire