Procédures d'approche ILS

TRAINING N°1: L-ILS RW14 au Touquet

 

Introduction

Cette semaine, découvrons ensemble l'approche ILS 14 sur le Touquet avec la 14 en service. D'autres approches (notamment pour la 32) feront partie de Trainings à venir.

Prenez un appareil pas trop rapide au début, le BE58 (ou équivalent de catégorie B) est parfait pour ce genre d'exercice.
Un conseil: fermez votre GPS, n'utilisez pas FSNav. C'est en essayant d'utiliser uniquement les moyens RadioNav que vous prendrez le plus de plaisir. Faîtes-le même de nuit, on y voit rien, c'est encore mieux. Les écoles réelles utilisent même des rideaux noirs (capotes) pour que l'élève pilote ne soit pas tenté de voir au devant.

Pour ce premier Training, un exercice simple:
- une attente avec une entrée directe
- une approche ILS des plus classiques

Training IFR pour vents de Nord-Est à Sud
Type d'appareil: BE58
Piste en service: RWY 14

Le but de ce training est de rejoindre l'attente LT à 2000ft QNH immédiatement après décollage puis, après quelques tours dans le circuit d'attente, de procéder en éloignement de LT pour un virage de procédure et une approche ILS RWY 14.


Carte de l'approche L-ILS RWY 14

Carte à télécharger sur le site du SIA

Voici la page correspondant à notre approche (cette unique page suffit, n'hésitez pas à l'imprimer !)

 

Classe d'Espace et Organisme de Contrôle

En préparant notre vol, demandons-nous d'abord dans quel ESPACE AERIEN nous allons évoluer.
La carte régionale, par exemple, nous l'indique clairement (voir fichier SID STAR LFQQ, page Carte Régionale)
- CTR Le Touquet Classe D; limites verticales: du sol à 1500 ft QNH
- TMA 7 Classe E; limites verticales: de 1500 ft QNH au FL065



Nous évoluerons dans la CTR classe D, et dans la TMA classe E (à 2000 ft).
En Classe D ou E, comme dans n'importe quel Espace Aérien, le contact radio est obligatoire pour les vols IFR (même classe G).
En Classe D ou E, le vol est contrôlé; il le sera donc pendant tout notre Training.

Qui contacter ?
Dans la CTR, contacter le contrôleur Tour sur 118.45 qui nous délivrera notre clairance de départ (issue de Lille Approche), l'autorisation de roulage et de décollage.
Nous serons ensuite transférés à Lille Approche sur 120.27 pour notre évolution dans la TMA. Il est probable que les 2000 ft soient délégués de Lille Approche à la Tour du Touquet; dans ce cas nous serons invités à rester avec la Tour (à ce propos la Tour du Touquet n'étant pas équipée d'écran radar, il lui est interdit de contrôler plus d'un IFR en vol).


Altitude de Transition, MSA et Plancher de Procédure

L'Altitude de Transition est indiquée sur la carte ci-dessus par "TA=4000" (Transition Altitude). Elle est TOUJOURS de 4000 ft, au Touquet et dans tout le secteur de Lille. Ne pas confondre avec le TL (transition Level ou Niveau de Transition) qui est calculé par Lille Approche en fonction de la TA et du QNH du jour.
Nous évoluerons sous 4000 ft, donc nous resterons calés au QNH durant toute notre phase de vol.

La MSA (Minimum Sector Altitude) est indiquée sur la carte également, juste au-dessus de la TA, par un cercle de rayon 25 nautiques centré sur la balise LT. Elle indique 2000ft. C'est l'altitude minimum à respecter dans les 25 nautiques autour de la balise LT (pour IFR seulement, entendons-nous bien), et qui permet de respecter une MFO (Marge de Franchisement d'Obstacle) de 1000ft minimum. Elle concerne les arrivées IFR sur l'IAF LT. Lors de notre training, nous suivrons l'approche API pour rejoindre LT, nous ne sommes donc pas concernés par la MSA.


Le PLANCHER DE PROCEDURE est indiqué par l'altitude minimum sur le circuit d'approche avant la descente finale. Ici c'est 2000ft.

 Accessibilité du terrain

Vérifier que le terrain est accessible pour approche ILS:
- RVR (Runway Visual Range) de 700m,
- DH (Hauteur de décision) de 250 ft pour un appareil catégorie B (vitesse indiquée au seuil de piste entre 91 et 120 noeuds)



Comment rejoindre LT après décollage ?

La balise LT est l'IAF (Initial Approach Fix) de notre procédure d'approche.
Les appareils IFR doivent être autorisés à l'approche ILS avant de passer cet IAF et de poursuivre en éloignement. Si ce n'est pas le cas, ils doivent entrer dans le circuit d'attente verticale LT.
Dans le cadre de notre Training, nous entrerons dans l'attente avant de procéder sur l'approche proprement dite (avec l'accord du contrôle sous IVAO).
L'IAF TUKVI ne nous concerne pas.

A quelle altitude minimum doit-on monter pour rejoindre l'attente LT ?
Ceci est indiqué sur le dessin du circuit d'attente: 2000ft (Il s'agit aussi de notre plancher de procédure pour l'approche ILS à suivre).


 

Comment rejoindre LT ?
La trajectoire à prévoir est généralement celle prévue pour la remise de gaz. Elle est indiquée sur la carte par les traits pointillés. Un texte dans le cadre inférieur de la feuille IAC ajoute quelques détails à respecter pour cette remise de gaz (API: approche interrompue). Dans notre cas, il s'agit d'un décollage et non d'une remise de gaz, néanmoins quelques points seront à respecter:
- monter dans l'axe jusque 1200ft QNH
- puis virer à gauche en montée vers 2000ft pour rejoindre LT
- attendre 1300ft avant d'effectuer le palier d'accélération éventuel
- repecter les 220 noeuds dans le virage (pas de problème avec notre BE58)


Comment entrer dans l'attente ?

L'entrée dans l'attente LT n'est pas compliquée dans notre cas: il s'agit d'une "entrée directe".
Voir page circuit d'attente :

Pour toutes les arrivées côté non hachuré en rouge, une "entrée directe" est à prévoir. C'est notre cas puisque nous arriverons par la flèche pointillée noire.
Nous survolerons la balise LT (appelée Point d'Attente), puis virage droite pour intégrer l'attente.
L'Entrée Directe telle que prévue ici au Touquet est des plus simples puisque nous arriverons quasiment dans l'axe de rapprochement du circuit d'attente (trait bleu).



Exécution de l'attente

Rien n'impose que l'attente soit exécutée sur des trajectoires fixes. Le fondement de la procédure d'attente est que l'avion doit se maintenir A L'INTERIEUR de la zone de confinement décrite. Cependant le survol du Point d'Attente LT est impératif durant l'exécution de l'attente.
Le Circuit d'Attente LT est protégé pour:
- le secteur dessiné en forme d'hippodrome, prenant en compte une vitesse maximale d'exécution de 220 noeuds indiqués (IAS) et un temps d'éloignement de 1 minute
- un plancher de 2000 ft
- une altitude maximale de 5000 ft (Zp)

Pour la prise en compte du vent aléatoire et pour plus de détails sur l'exécution proprement dite, reportez-vous à la page circuit d'attente:

Autorisé approche L-ILS

 Lorsque le contrôle vous aura autorisé à l'approche ILS, vous pourrez quitter l'attente au prochain passage verticale LT. (rappel: ne pas quittez l'IAF LT sans être autorisé à l'approche !)
La suite de la procédure est découpée en trois phases:
- Eloignement de LT
- Virage de Procédure
- Approche finale avec interception de l'ILS 14 (lorsque autorisé ILS)

Le plancher de procédure est de 2000 ft (ne pas descendre en dessous). Il est possible d'évoluer plus haut selon les impératifs du contrôle.

 

Eloignement

L'éloignement se fait ici en deux temps (partie en rouge sur le dessin ci-dessous):
- éloignement au cap 316°
- éloignement au cap 001°

Notez bien que le virage de procédure n'est pas le virage à droite au cap 001°, car la partie de l'approche au cap 001° est encore de l'éloignement.

Quittez le locator LT, puis prenez un cap au 316° (corrigé des vents) jusque 6.2 nautiques du DME LT (fréquence ILS/DME 110.15).
Ensuite tournez à droite au cap 001° (corrigé des vents), gardez ce cap pendant 1 minute (corrigé des vents).

Virage de Procédure

Le Virage de Procédure est en fait un virage d'inversion qui clos la phase d'éloignement et qui permet de venir ensuite s'aligner pour la finale (partie en rouge sur le dessin ci-desous).

Au terme de la minute d'éloignement (corrigée des vents), tournez à gauche pour prendre un cap au 181° (corrigé des vents) pour venir intercepter le localizer LT (fréquence ILS/DME 110.15).
Gardez 200 noeuds maximum pendant le virage de procédure comme indiqué (pas de problème avec un BE58).

Interception du Localizer

N'attendez pas de clairance particulière pour intercepter le localizer. Cela fait partie de votre clairance d'approche.

Remarque: A partir du moment où le contrôle vous a "autorisé à l'approche L-ILS" à l'IAF, vous suivez la procédure ainsi décrite jusque l'interception du localizer et du glide. Ne jamais intercepter un ILS sans y être autorisé. Si panne radio en approche avant d'être autorisé à l'approche ILS, rejoindre dans un premier temps le circuit d'attente.

Interception du Glide

Puique vous êtes "autorisé ILS 14", vous êtes autorisé à l'Approche Finale c-a-d que vous pouvez intercepter le Glide de l'ILS en quittant votre plancher de procédure de 2000 ft QNH.
L'Approche Finale débute au point FAP (Final Approach Point) indiqué sur la carte, à l'interception du Glide.

L'OM (Outer Marker) indique le verrou de piste pour la 14 en service. Un appareil IFR passant le verrou de piste interdit le décollage d'un autre appareil au sol.

Remarque: L'OM du Touquet n'est pas une balise (comme on rencontre parfois) mais simplement une distance en nautique du seuil de piste (3.8 nautiques, soit 4 nautiques du DME LT 110.15). La raison d'absence de balise est qu'elle devrait se situer en pleine mer !
"Rappelez 4 nautiques" ou "Rappelez Outer Marker" ou "Rappelez courte finale" correspond au même point.

La Hauteur de Décision (DH) est de 250ft, soit une Altitude de Décision (DA) de 270 ft QNH. Si vous n'avez pas les références visuelles sur la piste passé cette altitude, vous DEVEZ faire une remise de gaz.
La procédure d'Approche Interrompue (API) est indiquée à droite dans le schéma ci-dessus, nous en avons déjà parlé pour lors de la phase de décollage.



Réglage des Moyens RadioNav pour le vol

Avant décollage, réglez votre boîtier RadioNav comme suit:
- NAV1 sur l'ILS/DME LT, fréquence 110.15 MHz
- NAV2 idem
- ADF sur la balise LT fréquence 358 kHz
- DME sur NAV1

Réglez également:
- Pinnule de cap (HDG) sur l'axe de piste 136°
- Harpon du HSI sur l'axe de rapprochement dans le Circuit d'attente, soit 290° (matérialisation de l'axe de rapprochement dans le circuit d'attente)

Enfin, réglez votre code transpondeur sur 2000 en attendant un code donné par la Tour ou par Lille Approche lors de la clairance de départ.

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Lorsque vous quitterez l'attente LT, vous réglerez le harpon du HSI sur 136° ce qui vous permettra de mieux suivre l'axe des 316° en éloignement. En effet, la barre de déviation du HSI indiquera ainsi de quel côté vous devez compenser pour vous recentrer sur le localizer. Cela dit, aidez-vous plutôt de l'ADF en début d'éloignement, car la barre de déviation sera alors bien trop sensible.

Enfin pour intercepter le localizer puis l'ILS, inutile de toucher au harpon, il sera dèjà réglé au 136°.

N'oubliez pas de régler à chaque changement de cap votre Pinnule de cap (HDG) au nouveau cap suivi.

  Exemple phraséologie

Remarque: Le Training IFR local à 2000 ft est généralement délégué de Lille Approche à la tour du Touquet.

Au sol, avant la mise en route, annoncer que vous avez lu l'ATIS et vos intentions:
PILOT: "Le Touquet, bonjour, EPAG 141 avec l'information Bravo pour un training IFR selon plan de vol déposé"
CONTR: "EPAG 141, Le Touquet, bonjour, Training IFR approuvé, prévoyez le circuit d'attente Lima Tango à 2000 ft QNH 1015, xpondeur 6123 (rem: clairance de Lille). La piste 14 en service, rappelez pour rouler"
PILOT: "6123 au xpondeur et autorisé pour le training IFR pour une attente Lima Tango à 2000 ft QNH, nous rappelons pour rouler, EPAG141"
...
PILOT: "Prêt à rouler, EPAG 141"
CONTR: "EPAG 141, roulez pour la piste 14, rappelez prêt au départ"
PILOT: "Nous roulons pour le point d'arrêt piste 14 et nous rappelons prêt, EPAG 141"
...
Au point d'arrêt: essai moteur, vérification du HDG au 136°...
PILOT: "Prêt au départ, EPAG 141"
CONTR: "EPAG 141, autorisé décollage piste 14 vent calme, rappelez en entrée de circuit d'attente verticale Lima Tango"
PILOT: "Autorisé décollage, nous rappelons en entrée de circuit d'attente, EPAG 141"
Basculez votre xpondeur en mode C, afin que Lille puisse vous voir sur son écran radar (Rem: la tour du Touquet vient d'en être équipé)
...
Vous arrivez verticale Lima Tango à 2000 ft QNH 1015 en entrée d'attente:
PILOT: "A 2000 ft QNH verticale Lima Tango, EPAG 141"
CONTR: "EPAG 141, rapplez pour quittez l'attente"
PILOT: "Nous rappelons pour quitter l'attente, EPAG 141"
...
Après quelques tours, vous désirez quitter le circuit d'attente et commencer votre approche L-ILS:
PILOT: "Pour quitter l'attente, EPAG 141"
CONTR: "EPAG 141, autorisé approche Locator ILS 14, rappelez en début d'éloignement de Lima Tango"
PILOT: "Autorisé approche Locator ILS 14, nous rappelons en début d'éloignement sur la procédure, EPAG 141"
...
Vous terminez le circuit en cours, puis verticale LT, vous prenez un cap au 316°:
PILOT: "En début d'éloignement, EPAG 141"
CONTR: "EPAG 141, rappelez virage de procédure"
PILOT: "Nous rappelons au virage de procédure, EPAG 141"
...
A 3.6 nautiques du DME LT réglé sur NAV1, vous prenez un cap au 001°, top chrono pour 1 minute.
Au terme de la minute écoulée, vous commencez votre virage d'inversion et recontactez le contrôle:
PILOT: "Début de virage de procédure, EPAG 141"
CONTR: "EPAG 141, rappelez 4 nautiques finale"
PILOT: "Nous rappelons 4 nautiques finale, EPAG 141"
...
Vous poursuivez le virage de procédure pour prendre un cap au 181°, puis interceptez le localizer, puis le glide.
A 4 nautiques du DME LT, vous recontactez le contrôle:
PILOT: "En courte finale, EPAG 141"
CONTR: "EPAG 141, autorisé atterrissage piste 14, vent calme"
PILOT: "Nous atterrissons piste 14, EPAG 141"
...
A la hauteur de décision (270ft QNH), le seuil de piste est en vue sans problème, vous posez votre baron 58 avec un passage à 80 noeuds au seuil, puis vous dégagez la piste:
PILOT: "Piste dégagée, EPAG 141"
CONTR: "EPAG 141, roulez au parking face à la tour, rappelez pour quitter"
PILOT: "Nous roulons et rappelons au parking pour quitter, EPAG 141"
...
PILOT: "Pour quitter, EPAG 141"
CONTR: "EPAG 141, vous pouvez quitter, à tout à l'heure"
PILOT: "Nous quittons la fréquence, merci à tout à l'heure, EPAG 141"
...


A vous de jouer

A vous de tester ce training, avec ou sans contrôle. N'oubliez pas, si la Tour du Touquet est fermée, vous devez contacter Lille Approche qui gère cette zone.

Bons vols !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 votes. Moyenne 1.96 sur 5.

Commentaires (7)

1. fethi aéro (site web) 27/04/2011

c l'opération airien

2. said 17/02/2011

merci du conseil

3. Ramzi 06/01/2011

Bonsoir Mr Rafik , je suis vraiment fiere d'avoir tomber sur ton Site , il est magnifique .
alors je passe cette annee mon bac Scientifique et apres je veut bien suivre votre chemin . si vous pouvez me donner des conseils svp ~~~~
merci d'avance ou contact moi sur msn

4. Condor 06/11/2010

Excellent. Très bonne approche et très décomposée qui permet à un débutant d'apprendre beaucoup

5. dbn 13/05/2010

bravo et merci pour ces infos

6. Ragfikpilote 06/01/2010

slt abdelrrahmane,pour devenir pilote il faut passé un concoure dans une compagnie aérien ou faire une formation dans une école aéronautique privé par Exp: Aéro-club de Tiaret en (Algérie)c'est une Ecole de Pilotage sur Zlin 142 et 43, ULM et Planeur bonne chance.

7. abdelrrahmane eljazairi 30/10/2009

salem alikom [b][/b] merci pr ce site valeureux / je ss abdelrrahmaen de setif etudiant en traduction mais je veux etudier sur l'aviation & faire des formations pr obtenir la license d'un pilote d'avion j'aimerai bien que vous me repondez comment faire ? & merci merci bcp w rabi yjazik nchallah denia w ekhra salem

Ajouter un commentaire

Locations of visitors to this page )

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site