Les Projecteurs (V.A.S.I.S)

 

Les Projecteurs (V.A.S.I.S)

(Visual Approach Slope Indicator System)

(Indicateurs visuels de pente dapproche)

 La fonction des indicateurs visuels de pente dapproche est de fournir une aide visuelle au pilote dont l'appareil est en approche finale. Ils lui permettent

de savoir si sa trajectoire est dans un plan de descente plus ou moins pentu que celui qui est considère comme nominal.

La trajectoire nominale est l'une des trajectoires possibles des aéronefs, qui est prise comme référence.

Elle n'est définie que la ou l'organisation de la navigation des aéronefs le ecessite. Les éléments de cette organisation sont alors conçus pour que les aéronefs suivent cette trajectoire nominale.

L'implantation d'indicateurs visuels de pente d'approche est nécessaire lorsque les conditions particulières d'environnement rendent, pour le pilote,ou bien difficile le contrôle visuel de sa pente d'approche (survol d'un plan d'eau ou d'un terrain

sans source lumineuse de nuit), ou bien dangereux un écart vertical inhabituel par rapport au plan nominal de descente.

Normalise par l’O.A.C.I., le dispositif P.A.P.I. (Précision Approche Path Indicator) a fait l’objet de la part du Ministère des Transports d’une instruction relative a son implantation et son installation sur les aérodromes*.Le système A.P.A.P.I.** est une version simplifiée du P.A.P.I., a laquelle il ne peut être recouru que si l'implantation d'un P.A.P.I. est physiquement impossible.

Ces deux dispositifs sont les seuls indicateurs visuels de pente d'approche que l'on installe désormais sur les aérodromes français. Le système V.A.S.I.S. (Visual Approach Slope Indicator System) auquel se substitue totalement aujourd'hui le système P.A.P.I. n'est pour cette raison pas traite dans la présente instruction.

 * Ref : 20580/DNA/2A du 8 juin 1993, disponible au Service de l'Information Aeronautique

** Abbreviated Precision Approach Path Indicator

Exemple:

Pour une bonne ponte d’approche VFR on vas suivre les projecteur V.A.S.I.S Visual Approach Slope Indicator System) qui sont sur la piste a gauche.

Comme vous le constaté sur la 1er image il y’a 4 projecteurs allumés en blanc ça veut dire que l’appareille il est trop haut par raport a la pente d’approche.

 

 

 

 

 

 

 

Dans la 2eme image les 4 projecteurs allumés en rouge ça veut dire que l’appareille il est trop  bas par rapport à la pente d’approche.

 

Dans la 3eme image  2 projecteurs allumé en blanc et 2 projecteurs allumé en roug ça veut dire que l’appareille est dans la bonne pente d’approche.

Il faut garder l’appareille stable dans la 3eme  situation jusqu’au touché de la piste.

 

Bon vols

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (5)

1. hadjsaid 21/12/2010

je taime :p merci pour tous ton aide

2. Rafikpilote 06/02/2010

oui bien sur. mais les flaps a 40° c pour la cours final.

3. slimane 06/02/2010

rafik
oui merci rafik je le savait deja,j`ai utiliser dans l`atterissage ILS,mais dans l`atterissage manuelle est que avec cette vitesse et ce pourcentage de manette de gaz je peut garder l`avion a une altitude fixe jusqu`a la piste et est que les flaps seront au max (40)
thanks

4. Rafikpilote 06/02/2010

Slimane.
oui il y'a un autre procédure pour ca dans IAS/MACH fixe une vitesse. Pour l’approche d’un boeing 737 c 150 N. tourne le speed Hold Selector a 150 N et puis active Autothrottle Swich (ON) et active le bouten Speed la vitesse elle sera contrôlé automatique stable a 150 N et l’avion se cabre mais attention il faut les désactivés juste au moment de touché sinon tu peux pas réduisais les gaz et activé les reverse.

5. slimane 06/02/2010

rafik
comment garder l`avion stable,avec les manette de gaz et les touch haut-bas ou il y`a une autre procedure .
pour les petit avion peut etre mais pour les grande avion comme les boeing ci un peu difficile .

repond moi SVP

merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Locations of visitors to this page )

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site