Radiael et VOR

              Radiael et VOR             

Le VOR est un système de navigation aérienne. Un VOR permet de connaître la route magnétique depuis une station au sol et par déduction il permet de suivre n'importe quelle route passant par la station (en rapprochement ou en éloignement de celle-ci).

Naviguer à l'aide d'un VOR peut avoir beaucoup d'avantages.

  • Le VOR est un signal VHF, donc non influençable par les précipitations statiques ou autres interférences causées par les orages ou d'autres phénomènes météorologiques.
  • Une précision de plus ou moins 1° d'une route magnétique peut être maintenue.
  • On peut estimer une dérive du au vent
Fonctionnement

La station au sol

Les VORs utilisent les canaux radios 108.0 MHz à 117.95 MHz (espacés de 50 KHz). Ces fréquences sont des VHF.

Le système VOR utilise le temps écoulé entre un signal de référence et un signal rotatif. Le signal porteur est omnidirectionnel et contient des informations codées en morse de la station sur la bande AM, permettant ainsi d'identifier la station.

Le signal de référence de 30 Hz est sur la bande FM d'un signal sous porteur de 9960 Hz.

Un deuxième signal provient d'une antenne en rotation électroniquement 30 fois par seconde. Les anciennes antennes étaient en rotation mécaniquement.

 
 
 
 
 
Les antennes

Il existe plusieurs types d'antennes installés sur un aéronef. Les plus courant sont visibles sur l'empennage vertical. En forme de "V" sur le plan horizontal.

 


Le récepteur

NAVCOM

Installé à bord de l'aéronef, sur le tableau de bord, il en existe plusieurs modèles. Le principe étant le même, il faut afficher (on dira syntoniser) la fréquence appropriée. Le récepteur permet d'écouter l'identification (on dira identifier)de la station au sol en code morse. Dans la plupart des avions moderne, un même et seul boîtier est utilisé pour le VOR et les communications VHF (appelé NAVCOM).

Lorsque le récepteur reçoit le deuxième signal, le signal sur la bande FM est décodé. Les deux signaux sont comparés afin de déterminer l'angle de phasage entre les deux. L'angle de phasage est égal à la direction de la station vers l'aéronef, en degré du nord magnétique et est appelé " RADIALE"



Tutorial

une video tutorial d'interception de la Radiale CNE de DABC Constantine suivi d'un atterrissag ILS sur la piste 32

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Locations of visitors to this page )

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×