Rafikpilote

Le Pilote et l’Atmosphère

Un pilote d’avion doit connaître le milieu dans lequel il vol : l’atmosphère. C’est une couche de gaz, divisée en 5 parties, qui entoure la terre et est composée de nombreux gaz (O3, CO2, Ar…) et de particules solides. L’atmosphère joue un rôle de bouclier, de filtre, de chauffage, etc. Elle est caractérisée par de nombreux paramètres dont la variation a une influence sur le vol de l’avion.

Le moteur principal des mouvements atmosphériques est le soleil. Celui-ci réchauffe la surface de la Terre, qui réchauffe à son tour l'air ambiant. Des mouvements ascendants se créent, mais en s'élevant, l'air se refroidit, environ 1°C tous les 100 m dans le troposphère, couche de l'atmosphère où se déroule la quasi-totalité des phénomènes météorologiques. L'air redescend alors vers le sol. Cette circulation constitue un courant de convection, classique dans tous les fluides que l'on chauffe (une casserole d'eau par exemple). De telles boucles de circulation porte le nom de cellule. Les différentes cellules sont disposées en bandes selon les latitudes : c'est une organisation zonale.

 

Le modèle de circulation générale proposé comporte six cellules de convection : deux cellules équatoriales dans le sens direct dites cellules de Hadley, deux cellules à circulation inverse des précédentes dites cellules de Ferrel et deux cellules polaires à nouveau à circulation directe.

La circulation générale atmosphérique ainsi définie, assure 70% à 80% du transfert de l'énergie entre les régions à bilan radiatif positif et celles à bilan radiatif négatif. Elle joue un rôle considérable dans le cycle de l'eau, assurant le transport d'énormes quantités de vapeur d'eau. Le déplacement des masses d'air conditionne le climat des diverses régions de la planète.

 

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire