AIDES A LA NAVIGATION ET A L'ATTERRISSAGE

 

Le VOR, le HSI, le TACAN, le RMI, l'ADF, l'ILS

 

- Qu' est ce que c'est?

 - Comment on s'en sert?

- Quelles sont leurs particularités?  

- Le VOR, VOR/DME,TACAN. 

- Le VOR

 _ Un couronne mobile permettant de sélectionner une route magnétique en degrés.1 grande division = 10° et une petite = 5 °. rond central ou une maquette avion qui représente notre avion.

_ Une ligne horizontale graduée de 5 points de part et d'autre du centre. Chaque point vaut 2°. Ceux-ci nous indiquent l'écart existant entre notre route et la route magnétique sélectionnée. Il y a donc un écart max de 10° de part et d'autre de la maquette avion.

_ Un bouton OBS (Omni Bearing Selector selection d'orientations multiples) qui permet de sélectionner la route magnétique. En tournant vers la droite on augmente la valeur des QDM/QDR.  

- Une aiguille mobile CDI (Course Deviation Indicator indicateur d'écart de route). Cette aiguille se déplace de part et d'autre du centre et nous indique le sens (gauche/droite) et la valeur de l' écart de route gradué sur la ligne horizontale.

Ici on voit que l'avion (rond central ) est à droite du QDM 160°. Il y a un écart de 6° entre l'avion et cette radiale.

_ Un indicateur de fonctionnement. Rouge ou OFF = non fonctionnement. On l'appelle drapeau ou flag. Ici le OFF apparaitrait à la place de l'indicateur FR/TO

Indicateur To / From  c'est une flèche précisant :

Si on fait route vers la balise : flèche pointe vers le haut ==> TO (on est sur un QDM)

Si on s'éloigne de la balise : flèche pointe en bas ==> FROM (on est sur un QDR).

 

 ATTENTION 

Ceci n'est valable que si la route sélectionnée est dans le même sens que la route que nous suivons (cap). Le déplacement de l'aiguille est INDEPENDANT du cap suivi.

Exemple:Le rond central représentant l'avion est à droite de l'aiguille quelque soit le cap suivi. La lecture se fait dans le sens du déplacement.

La radiale est une droite orientée. Ici c'est un QDR allant de la balise vers l'extérieur. Tous les avions sont à DROITE de la radiale VOR. Le rond central se trouve à droite de l'aiguille mobile. 

 Ici c'est un QDM allant de l'extérieur vers la balise . Tous les avions sont à GAUCHE de la radiale VOR. Le rond central se trouve à gauche de l'aiguille mobile.

 Exemple d'indication du VOR On sélectionne le QDR 335°, nous suivons un cap 335° au conservateur de cap (sous l'horizon artificiel). L'indicateur est flèche en bas =From. On peut dire que nous suivons une route sur le QDR 335°.

 Voici l'exemple en image.

Tout est correct. Le cap est 335° et la radiale 335° est sélectionnée. L'indicateur est sur from. On voit sur la carte la position réelle de l'avion. Nous sommes bien en éloignement de la balise vers le cap 335°.

- On voit que l'avion est sur la radiale 335° en éloignement de la balise. On dira qu'il est sur le QDR 335° du VOR RAN.

 - On voit que l'avion est sur la radiale 335° en éloignement de la balise. On dira qu'il est sur le QDR 335° du VOR RAN.

 Exemple d'erreur:

- On sélectionne le QDM 155°, nous suivons un cap 335°. L'indicateur est flèche en haut =TO et l'aiguille n'est plus directrice !!! On s'éloigne de l'axe choisi. Si on ne regarde que le VOR on se croit sur le QDM désiré!!! Et 1/2h après on est complètement perdu.

L'exemple en image.

Le cap est 335° et la radiale 155° est sélectionnée. L'indicateur est sur from. On voit sur la carte la position réelle de l'avion.

 (Very high frequency Omni Range ==> Alignements multiples très haute fréquence).

C'est d'un côté un émetteur radioélectrique (balise) et de l'autre un récepteur qui capte les signaux de la balise. Ce récepteur mesure le déphasage (écart) existant entre le signal directionnel et un signal de référence.

La valeur de ce déphasage permet de sélectionner une route (radiale) et de savoir si cette route est à droite ou à gauche de notre avion.

Le sens de ce déphasage détermine l'orientation de cette route. C'est le QDM ou QDR. Fin de la partie théorique. Ouf!! Description du récepteur.On y voit :

 - On voit que l'avion est sur la radiale 155° (sens de la flêche). Mais il s'éloigne de la balise. Le VOR n'est plus directionnel. On est dans l'erreur totale.

Pour éviter cette mésaventure assurez vous TOUJOURS que :

Le CAP et La RADIALE vont dans le même sens.

Conservateur de cap. On est au cap 335° La radiale sélectionnée est 155°. L'indicateur To/From est pointe en bas donc From QDM 155° Le DME . Distance Measuring Equipment. Equipement de mesure de distance Cet appareil donne la distance pa rapport à une balise.

Un émetteur dans l'avion envoie une impulsion electromagnétique, reçue par un réflecteur au sol. L'impulsion revient au DME qui traduit le temps d'aller/retour de l'impulsion en distance.

- La fréquence du DME est affichée sur la panel radio NAV1/ NAV2. Le DME peut être seul ou couplé à une balise VOR.

ATTENTION:

La distance indiquée est une distance oblique donc fausse par rapport à notre route en palier (Merci Mr Pythagore). On l'assimile à une distance horizontale quand l'avion est à une distance = 4 fois sa hauteur par rapport au sol.

 - La vitesse et le temps ne sont valables que lorsqu'on est aligné sur une radiale. A la verticale du DME la distance indiquée correspond à la hauteur au-dessus de la balise.Le TACAN.

Tactical Air Navigation. Navigation aérienne tactique.

C'est un VOR/DME utilisé par l'armée. Les civils ne disposent que de l'indication DME. La fréquence est souvent indiquée sous forme de canal (CHxx). Il y a des formules pour retrouver la fréquence en fonction du canal mais souvent sur FS on a directement la fréquence. Les plus curieux feront une recherche sur ce passionnant sujet. 

 - Distance nous séparant de la balise Commutateur dme1 dme2 Vitesse sol Temps pour rejoindre la balise en mn Distance DME L' ILS Instrument Landing System. Système d'instruments d'atterrissage.

C'est une balise qui comporte :Un système d'alignement sur la piste. C'est le LOCALIZER (LLZ, LOC). Ce système travaille exactement comme un VOR. Le boitier d'affichage de fréquence est le boitier NAV1 et on affiche la fréquence ILS.

L'aiguille mobile fonctionne comme celle du VOR.Le bouton OBS et l'indicateur TO/FR ne servent à rien car il n'y a qu'une radiale correspondant à l'alignement de piste. 

 ATTENTION: L'ILS étant un systeme de précision, les graduations de l'échelle horizontale valent 0,5°. Il y a une déviation max de part et d'autre du centre de 2,5°. Un système de guidage en descente. C'est le GLIDE PATH (GP).Sur le cadran avion le glide est appelé GS (glideslop). C'est une aiguille horizontalequi se déplace de haut en bas, indiquant la position de l'avion (toujours le rond central) par rapport au plan de descente idéal.Chaque graduation correspond à 0,1° de décalage par rapport au plan de descente. La déviation max de part et d'autre du centre est de 0,5°. 

 - L'ADF Automatic Direction Finder. Détecteur automatique de direction.

C'est la partie récepteur d'un radio-compas automatique. La partie émetteur située au sol porte fes noms différents:

 

NDB Non Directionnal Beacon (radiophare non directionnel). Utilisé pour suivre une route mais remplacé par des VOR en France.

Locator ( L) fonction identique au NDB mais de portée moins grande utilisé pour l'atterrissage.

 BS Broadcasting System. Ce sont des émissions radio. En réglant «bien» un adf on peut avoir de la musique dans l'avion (en réel mais pas FS).

 

Ici le gisement est de 30° à gauche de l'axe de l'avion. On se dirige vers la station. On dit que l'on est Station AVANT

 - Pour rejoindre le NDB il faut se déplacer vers la pointe de la flèche. Mais parfois on est amené à raisonner en QDM ou QDR pour amener la flèche (Harpon) sur un cap précis. Alors autant prendre tout de suite de bonnes habitudes.

C'est simple: QDM = Cap +/- Gisement.

+ On lit du repère N vers la droite jusqu'à la flèche.

– On lit du repère N vers la gauche jusqu'à la flèche.

Supposons que l'avion suive un cap 50°.

Le gisement est 360° (N) – 330 (indiqué par la flèche) = 30° à gauche ou 0° (N) + 330° = 330° à droite.

Le QDM pour rejoindre la station sera :

 ou 0° (N) + 330° = 330° à droite.

Le QDM pour rejoindre la station sera :QDM = 50°- 30° = 20° ou 50°+ 330° = 380° - 360° = 20°.

 ASTUCE: Lorsqu'on veut amener l'aiguille d'un ADF (valable pour le RMI) sur un cap précis, station avant, on prend un cap qui Pousse la pointe du harpon

 vers le repère du cap désiré.

Gisement station arrière.

 Le principe est le même QDM= Cap +/- Gisement. En suivant un cap 50° : IQDM = 50° + 150° = 200°.Si on veut suivre un QDR en éloignement de la station on retranche 180° du résultat.

 

 ASTUCE: Lorsqu'on veut amener l'aiguille d'un ADF (valable pour le RMI) sur un cap précis, station arrière On prend un cap qui Tire la queue du harpon

vers le repère du cap  Le HSI. Horizontal Situation Indicator. Indicateur de Situation Horizontale C'est un appareil combinant un.

VOR, ILS, ADF, DME, Compas gyroscopique. Le réglage de la radiale se fait avec le Harpon (flèche verte). La position avion est représentée par la maquette avion. 

 Voir les cours IFR pour l'utilisation du HSI.

Le RMI adio Magnetic Indicator. Indicateur radio-magnétique. C'est un appareil combinant un compas gyroscopique, ADF et unVOR. Ici l'aiguille indique directement le QDM à suivre pour rejoindre la balise VOR ou le NDB. Pour amener l'aiguille sur un cap désiré, agir comme pour les astuces utilisées sur l'ADF. 

   Et maintenant il n'y a plus qu'a utiliser tous ces instruments de radionav pour comprendre.

Bons vols. R.P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 votes. Moyenne 4.08 sur 5.

Commentaires (6)

1. Mohamed Kehoul 05/04/2011

Bravo!

2. cdb sahbi ben ammar 22/01/2011

bravo et bonne continuation

3. AirMan HERMAN 06/09/2010

... Franchement, les explications sont excellentes. Même dans FlightSimulator c'est pas aussi bien expliqué. Grace à Toi j'ai enfin compris l'interprétation des informations du VOR.

Bonne continuation dans ton travail qui est exceptionnel.

4. lala 26/08/2010

Bonjour.
Bravo pour un algerien.
Je suis un pilote francais d'origine ALGERIENNE.
Merci.

5. péji59 27/07/2010

Bien expliqué !
Continue...

Merci.

6. cjuju38 24/03/2010

Super infos
merci !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Locations of visitors to this page )

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site